Les 10 raisons pour lesquelles vous travaillez

Nous considérons trop souvent le travail comme une charge. C’est presque un mal nécessaire, utile pour gagner de l’argent, mais aussi quelque chose que nous voulons arrêter au plus vite, et de préférence à 60 ans plutôt qu’à 67.

Et c’est dommage, car le travail, travailler… présente de nombreux avantages. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles travailler peut être vraiment intéressant. L’an dernier, nous avons interrogé un panel de 3042 travailleurs sur leurs fonctions.

1. La première est la contribution du travailleur à la société. En travaillant, il se sent davantage impliqué.

2. La deuxième est bien évidemment le salaire. Un bon travail peut permettre au Belge actif de mener la vie qu’il souhaite, et même de mettre un peu d’argent de côté.

3. La troisième concerne le contact social. Les travailleurs passent souvent beaucoup de temps avec d’autres personnes, et en rencontrent de nouvelles.

4. La quatrième est le sentiment de valorisation, le fait de se construire un certain « statut ».

5. Le travail structure la journée et évite l’ennui.

6. Le travail permet un développement personnel.

7. Certains affirment que leur travail les maintient en forme et en bonne santé.

8. D’autres insistent davantage sur le fait que leur travail préserve leur santé mentale.

9. Le travail peut favoriser le bonheur personnel.

10. Le travail peut accroître la durée de vie.

Pourquoi travaillons-nous ?

Le Belge ne travaille pas pour « se sentir important vis-à-vis de ses amis », « vivre plus longtemps » ni pour « sa santé physique ».

Le Belge travaille surtout pour « passer du temps avec d’autres personnes », « développer ses capacités », « être occupé de manière sensée » et « contribuer à la société ».

Arrivent également en deuxième place « structurer la journée », « se sentir valorisé » et « être impliqué dans la société ».

Lire aussi: « Pourquoi travaillez-vous ? »

Votre rôle en tant qu’employeur

Travailler est très important pour vos travailleurs. Les travailleurs ne travaillent pas uniquement pour l’argent. S’ils perdent leur travail, ils perdent également une partie de leur identité et de leur rôle dans la société. En tant qu’employeur, vous jouez un rôle crucial dans leur vie.

C’est la raison pour laquelle il est important d’accorder de l’attention au développement de vos travailleurs. En misant sur leur carrière et leurs talents, vous façonnez une part importante et fondamentale de leur identité et vous veillez à ce qu’ils continuent à travailler avec plaisir.

À propos de l’enquête

950 personnes ont réagi à l’enquête, 850 d’entre elles ont correctement répondu au questionnaire. 41% sont des hommes, la grande majorité a suivi une formation supérieure et travaille comme employé. 77% travaille dans le privé, 21% dans la fonction publique. Un répondant sur trois exerce une fonction dirigeante. 41% travaillent dans une entreprise de moins de 500 travailleurs, 55% dans une entreprise de plus de 500 travailleurs.

Share on pinterest

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.