5 choses à savoir sur le plan cafétéria

Un plan cafétéria vous permet d’offrir à vos travailleurs la liberté de choisir eux-mêmes leurs avantages extralégaux individuels. Mais est-ce bien conforme à la loi ? Et l’administration afférente est-elle lourde ? Tour d’horizon de ce que vous devez savoir sur le plan cafétéria :

1. La communication, le facteur clé du succès

La transition vers une rémunération flexible ne se fait pas du jour au lendemain. Pensez d’abord à analyser :

  • les possibilités budgétaires : calculez l’impact financier et fiscal pour votre entreprise et étudiez les possibilités juridiques ;
  • les différents choix : demandez à vos travailleurs quels avantages salariaux souhaitent-ils et rassemblez les diverses possibilités dans un menu. Soyez aussi efficace que possible afin de garantir la durabilité du processus ;
  • le plan de communication : misez sur une communication transparente. Vos collaborateurs se sentiront ainsi plus impliqués, choisiront plus facilement et se montreront plus positifs à l’égard de ce que vous leur proposez.

2. Utilisez un outil pratique

Vous souhaitez conserver une vue d’ensemble sur les différents choix de vos travailleurs ? Utilisez l’outil de plan cafétéria pratique « à la carte », imaginé par Securex. Cet instrument permet à votre travailleur de découvrir les avantages et de composer son package salarial personnalisé. Vous obtenez ensuite un rapport clair avec ses préférences.

3. La législation belge n’autorise pas tous les avantages salariaux

Un abonnement au fitness, une garde d’enfants, un service à domicile… autant d’avantages qui peuvent parfaitement s’inscrire dans le cadre de votre plan cafétéria. Tous ne sont toutefois pas acceptés sur le plan légal. C’est pourquoi nous avons listé tous les avantages et les avons confrontés aux CTT, aux rulings et aux normes salariales. Vous ne pouvez cependant pas tous les offrir. De nombreuses entreprises commencent avec cinq à sept avantages salariaux différents. Résultat : votre travailleur a suffisamment de choix et votre département RH traite sans difficulté l’administration.

4. Un plan cafétéria convient aussi aux petites PME

Beaucoup de grandes entreprises proposent une rémunération flexible depuis longtemps déjà. Les PME peuvent toutefois aussi opter pour un plan cafétéria. Même celles de moins de 10 collaborateurs. La seule condition est d’avoir une politique salariale de base.

5. Securex vous aide à lancer votre plan cafétéria

Vous cherchez un partenaire pour élaborer votre plan cafétéria ? Securex vous conseille et gère votre projet. Nous mettons à votre disposition un outil qui se prête à n’importe quelle formule de payroll. Inutile donc d’être affilié à notre secrétariat social pour bénéficier de notre aide dans la création de votre plan cafétéria. Nous vous épaulons à chaque étape du plan cafétéria : réalisation de l’analyse préliminaire, suivi de votre fichier du personnel et gestion des avantages salariaux par travailleur.

Vous souhaitez en savoir plus sur le plan cafétéria ? Venez jeter un coup d’oeil à notre magazine Human Interest.

Share on pinterest

Commentaires

Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.