5 raisons de privilégier la mobilité interne dans votre entreprise

Lors de notre communiqué de presse du 4 avril 2018, nous insistions sur l’importance de la mobilité interne au sein d’une entreprise. Mais qu’apporte-t-elle réellement à votre entreprise, et pourquoi devriez-vous encourager vos employés à changer de poste plutôt que de les laisser occuper celui dans lequel ils ont le plus d’expérience ? Nous vous donnons ici 5 raisons de mettre en place une véritable politique à ce sujet.

Conserver et développer les talents

Sur le marché du travail, attirer, mais surtout retenir des talents est devenu l’un des grands enjeux d’une entreprise compétitive. En permettant à vos employés de postuler pour d’autres challenges au sein de votre organisation, vous vous assurez que s’ils désirent aborder quelque chose de nouveau, ils auront la possibilité de le faire chez vous, et vous pourrez ainsi conserver les talents pour lesquels vous l’avez engagé.

Mais ce n’est pas tout : la mobilité interne vous permettra également de diversifier l’apport de vos employés à votre entreprise, leurs talents pouvant être mis au service d’une équipe différente de celle pour laquelle ils avaient initialement postulé. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : non seulement vous apporterez de la diversité à vos équipes, mais en plus vous permettrez à vos employés de développer d’autres talents, ce qui les rendra encore plus intéressants et efficaces pour votre entreprise.

Limiter les coûts et l’incertitude du recrutement

Permettre à vos employés de postuler en interne pour une autre fonction vous permettra également d’économiser certains coûts d’un recrutement « normal ». Tout d’abord, vous pourrez uniquement vous baser sur les canaux de communication internes (intranet, mailing interne) plutôt que de dépenser des sommes parfois importantes pour diffuser votre annonce au grand public.

Vous gagnerez également en temps et en efficacité, puisque la personne qui occupera le poste sera déjà habituée à votre entreprise, à son fonctionnement, à sa culture et à ses valeurs. Elle n’aura donc pas besoin du même temps d’adaptation qu’un nouveau collaborateur recruté en externe, qui lui devra s’acclimater à son nouvel environnement.

Garder vos employés motivés et satisfaits

C’est bien connu, la routine est rassurante, mais elle ne nous encourage pas beaucoup à nous dépasser ou à nous améliorer. Depuis des années, nous savons que la variété des tâches est un composant important pour renouveler la motivation des travailleurs, et pour les garder satisfaits de leur employeur et de leur emploi. Une étude rapportée dans  la « Motivation et efficience au travail » de Robert Francès avait déjà fourni ces résultats en 1979 ! Ce constat ne date donc pas d’hier.

Favoriser la mobilité de vos employés contribue à garder leur motivation haute, et donc à booster leur efficacité.

Améliorer l’image de votre entreprise

À l’heure où la tendance est aux réseaux sociaux et à l’hypercommunication, montrer aux clients et aux talents potentiels que votre entreprise est tournée vers le bien-être et est à l’écoute de ses employés est primordial pour maintenir une image positive.

En montrant que vous favorisez une mobilité interne au sein de votre entreprise, vous confirmez également que vous êtes tourné vers vos employés et leurs besoins en termes de gestion de carrière, tout en contribuant à leur épanouissement. Communiquer sur ce sujet encouragera certainement de nouveaux talents à vous rejoindre !

Aider vos employés à prendre leur carrière en main

La mobilité interne n’est pas qu’une affaire de politique d’entreprise. C’est vous qui décidez d’appliquer celle-ci, vous qui communiquez sur les offres ouvertes à vos employés, mais ce sont eux qui doivent s’y intéresser, et ainsi se projeter dans différents projets au sein même de votre entreprise.

Ainsi, vous leur donnez de l’autonomie dans leur gestion de carrière, et leur permettez de tracer eux-mêmes un parcours professionnel selon leurs envies et aspirations.

La mobilité interne a de multiples avantages

Vous l’aurez compris, adopter une politique favorisant la mobilité interne aura des répercussions positives sur différents aspects de votre entreprise, qu’ils soient financiers ou qu’ils concernent le bien-être et l’efficacité de vos employés.

Evidemment, celle-ci n’est pas toujours possible, dépendant du profil que vous recherchez et des employés qui désirent changer de poste. Comme toute politique RH, la mobilité interne nécessite une bonne analyse préalable du poste que vous souhaitez créer et des différentes manières d’y parvenir. Cependant, c’est une pratique peu couteuse et qui n’est pas négligeable en vue de faire de votre entreprise un projet moderne, efficace et tourné vers l’humain !

Share on pinterest

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.