Comment aider vos collaborateurs à gérer le stress avant et après leurs vacances ?

Ca y est, ce sont les vacances ! Tout comme moi, la plupart des travailleurs ont hâte de partir et de se détendre. On pourrait d’ailleurs penser que c’est une tendance générale : les travailleurs attendent leurs vacances avec impatience, voire ils décomptent les jours. Mais ce n’est pas le cas de tous. Certains travailleurs semblent appréhender ce moment de l’année et l’idée même de prendre un break.

Un étude réalisée, l’été passé, par Securex a montré que trois travailleurs sur quatre affirment devoir travailler beaucoup plus dur que d’habitude pendant les périodes qui précèdent et qui suivent leurs vacances. Cela s’applique également à moi. Mais les résultats sont encore plus importants : près de 48% trouvent ces périodes tellement stressantes qu’ils se demandent parfois si cela vaut vraiment la peine de prendre congé.

Néanmoins, ces moments de détente sont essentiels. Philippe Kiss, médecin du travail, ajoutait également l’année dernière : « Après avoir fourni un effort ou subi une tension mentale ou physique, tout le monde a besoin de récupérer. Si on reporte continuellement cette récupération, le besoin de récupération augmente, de même que le risque de développer certains problèmes psychiques tels que la dépression et le burn-out. Les congés sont nécessaires pour donner le temps au corps de récupérer après une période de travail. »

Vous souhaitez éviter cette situation et encourager vos collaborateurs à partir en vacances en toute sérénité ? Voici quelques conseils qui vous permettront de les aider :

1. Évitez les échéances juste avant ou juste après un congé.

2. Accordez suffisamment d’autonomie à vos employés afin qu’ils puissent planifier eux-mêmes leur travail avant et après leur période de vacances.

3. Créez une atmosphère de solidarité et prévoyez des timings suffisamment souples pour que vos employés puissent, si possible, se charger du travail de leurs collègues ou du moins prévoir une permanence minimum.

4. Aidez vos collaborateurs quant à la gestion de leur charge de travail.

Share on pinterest

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.