Quelles bonnes résolutions pour mon équipe ?

Une nouvelle année rime généralement avec de bonnes résolutions… Outre celles que vous allez prendre au niveau personnel, que diriez-vous d’en tenir certaines au niveau professionnel. Des résolutions qui vous aideront et accompagneront vos équipes tout au long de l’année. Nous vous en proposons 6. Ne voyez pas trop grand, mieux vaut en choisir 1 ou 2 et s’y tenir ; les autres seront pour l’an prochain. 😉

1. Soyez optimiste !

L’optimisme est communicatif et positif pour votre équipe… et donc pour ses performances. Bien sûr, certaines personnes ont des prédispositions à être optimiste. Ce n’est pas votre cas ? Alors, il va falloir y travailler. Tout d’abord, oubliez les expressions toutes faites du style « ça va comme un lundi » ou « on fait aller ». Se montrer optimiste demande également un certain entrainement, donc automotivez-vous ! Et puis, profitez de l’enthousiasme de vos collègues. Au sein d’une équipe, il y a toujours l’un ou l’autre collègue qui arrive en pleine forme au travail… Utilisez cet enthousiasme pour surfer sur une vague positive. Et demain, c’est peut-être vous qui enthousiasmerez les autres.

2. Bougez… aussi au travail

Vous le savez déjà, la position assise n’est pas recommandée. Alors, organisez des petites réunions debout, allez faire une petite balade en guise de briefing, prenez plus souvent les escaliers et incitez vos collègues à faire pareil.

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3. Valorisez vos collègues

Selon différentes études, 70% des travailleurs ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur. Or la reconnaissance entraine une attitude plus positive et impliquée, de meilleurs résultats et finalement moins d’absence et de stress. Pour les collaborateurs, le sentiment d’être valorisé et reconnu ainsi que la qualité des relations humaines sont des éléments bien plus importants que l’aspect financier.

4. Faites une pause

Instaurez la pause-café quotidienne. Pas besoin de la faire traîner en longueur… 10 petites minutes suffisent pour favoriser l’esprit d’équipe. C’est également une manière d’échanger des informations professionnelles de façon informelle, et de s’intéresser aux différentes personnes de l’équipe. Petite bonus : cela obligera tout le monde à se lever de sa chaise. 😉

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5. Communiquez !

Un des plus gros problèmes au sein des organisations est le manque de communication… ou la mauvaise communication. Certaines informations sont communiquées uniquement à quelques personnes ou doivent suivre la ligne hiérarchique, ce qui peut signifier un certain délai avant que l’information ne parvienne à tout le monde. Il est également possible que le responsable, détenant l’information, soit justement parti en vacances ou absent pour quelque temps. Remédiez à cela et si vous possédez une information à communiquer, prévenez directement le plus grand nombre (sans exagérer non plus).

6. Soyez à l’écoute

Quelle est la meilleure façon d’être au courant de ce qui se passe dans votre équipe ? En écoutant vraiment. Il se peut que vous « entendiez » des choses, et il s’agit là de signaux, qui, captés à temps, pourraient être « gérés ». Une écoute active vous permettra de capter ces signaux : un collègue qui se plaint d’une charge de travail trop élevée, de fatigue répétée, de maux de dos, de changement d’humeur, de perte de confiance en soi…

Alors, vous avez choisi votre résolution pour 2018 ? Rendez-vous en décembre prochain pour faire le bilan !

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