Embaucher votre premier travailleur n’a jamais été aussi avantageux

Votre entreprise est prospère et vous envisagez d’engager un premier travailleur. Bonne idée. Grâce au tax shift, c’est désormais très avantageux.

L’embauche : avantageuse grâce au tax shift

Le tax shift rend le climat social et fiscal plus favorable que jamais. Le gouvernement encourage même l’embauche de votre premier collaborateur. Tour d’horizon de vos avantages en tant qu’employeur…

1. Permanente des cotisations patronales de base

Vous engagez votre premier collaborateur entre 2016 et 2020 ? Vous n’avez pas encore été soumis à la loi de l’ONSS pour l’occupation d’un travailleur ? Ou du moins pas pendant minimum quatre trimestres successifs avant le trimestre lors duquel votre premier travailleur est entré en service dans votre entreprise ? Vous ne devrez alors jamais payer de cotisations patronales de base pendant sa carrière. Vous économiserez ainsi, chaque mois, 32,40 % sur vos charges patronales.

En outre, les cotisations patronales de base seront progressivement abaissées dans les prochaines années :

  • 2016 et 2017 : de 32,40 % à 30 % ;
  • 2018 et 2019 : diminution à 25 % ;
  • 2020 : diminution à 24,2 %.

2. Réduction sur les frais administratifs

Vous êtes membre d’un secrétariat social agréé ? Vous économisez alors chaque année près de 150 euros en frais administratifs pour votre premier travailleur. L’ONSS encourage ainsi les employeurs à s’affilier à un secrétariat social, gage d’une communication optimale. Vous pouvez, quant à vous, vous concentrer sur le fonctionnement de votre entreprise.

3. Jusqu’à 20 % de réduction sur le précompte professionnel

Les jeunes entreprises ont droit à une réduction allant jusqu’à 20 % sur le versement du précompte professionnel. Attention : vous devez, pour ce faire, remplir certaines conditions. Votre entreprise ne peut pas être inscrite auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) depuis plus de 48 mois et il y a certaines limites à ne pas dépasser au niveau :

  • de la moyenne (d’âge) de votre effectif ;
  • du chiffre d’affaires annuel ;
  • du total du bilan.

Calcul facile

Vous avez envie de connaître votre avantage en cas d’embauche de votre premier travailleur ? Utilisez l’outil de Securex pour le calcul du coût salarial. Saisissez le secteur d’activité et la fonction ou le niveau de votre premier collaborateur. Vous obtiendrez une vue d’ensemble de vos avantages et le pourcentage économisé.

Share on pinterest

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.