Entourez vos collaborateurs en cas de changement interne

Les entreprises connaissent aujourd’hui de plus en plus de modifications. Pour faire face aux changements et se profiler comme durable, une organisation peut réagir de différentes manières : elle peut recourir à la fusion, à l’acquisition ou à tout autre procédé impactant sa structure interne.

En cas d’importants changements, les collaborateurs sont les premiers désorientés. C’est pourquoi il est essentiel, pour vous, d’accompagner ce renouvellement et de guider vos travailleurs vers un nouvel emploi ou une nouvelle organisation. Dans un premier temps, vous devrez amener le collaborateur à comprendre et à accepter le changement. Pour cela, une communication claire sur les possibilités futures ainsi que sur le nouveau contexte de travail est primordiale.

Fort heureusement, des solutions RH permettent de préparer ces changements et de soutenir vos collaborateurs.

Comment pouvez-vous guider vos collaborateurs en cas de changement ?

Un trajet de Throughplacement permet de fusionner les deux cultures auxquelles sont confrontés vos travailleurs : son ancienne manière de fonctionner et le changement qui va modifier sa place et sa fonction au sein de l’entreprise. L’objectif du throughplacement est d’accompagner le collaborateur, de rationaliser ses craintes, de lever les freins pour l’aider à retrouver et à renforcer sa motivation et son enthousiasme. Nous l’aidons à s’ancrer dans le changement, pour lui donner l’envie d’endosser un nouveau rôle et de nouvelles tâches.

En cas de changement interne impactant directement le travailleur, vous devez agir sur les trois piliers de leur agilité à l’emploi : l’engagement, le développement de talents et leur capacité à gérer et à innover, également appelé résilience.

Un trajet tel que le Throughplacement va justement agir sur ces différents pôles. Il faudra d’abord travailler sur la motivation et la performance afin de maintenir les collaborateurs engagés au sein de cette nouvelle organisation. Ils pourront aussi apprendre à connaître les ficelles de leur nouvel emploi et découvrir comment déployer leurs talents au mieux. L’objectif sera enfin de définir, avec eux, quelles sont les opportunités qui s’offrent à eux dans leur nouvel environnement professionnel.

En tant qu’employeur, quels avantages retirerez-vous d’un throughplacement ?

  • Vous évitez à certains collaborateurs de souffrir de burn-out ou de bore-out ;
  • Vos travailleurs sont plus motivés et œuvrent pour la rentabilité de votre entreprise.
  • Vous fidélisez vos collaborateurs et évitez donc des frais de licenciement, d’engagement et de formation.
  • Vous boostez votre image d’employeur en gardant vos travailleurs en mouvement, en les stimulant et en les motivant.
Share on pinterest

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.