Garantir une carrière durable pour les jeunes travailleurs 

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’Organisation internationale du travail (OIT) met l’accent sur les jeunes et les enfants qui travaillent. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent 15 % de la population active mondiale. Saviez-vous que ceux-ci courent 40 % plus de risques d’accidents du travail que les travailleurs plus âgés ? L’OIT entend améliorer leurs conditions de travail d’ici à 2030. D’ici là, vous pouvez déjà prévenir certains risques.

Les jeunes travailleurs courent 40 % plus de risques d’accident du travail

Les jeunes sont à l’aube de leur carrière. Ils ont donc tout intérêt à bénéficier d’une politique de prévention digne de ce nom, car elle :

  • leur apprend des méthodes de travail sûres
  • les prémunit contre les maladies professionnelles
  • les rend plus forts, plus sains et plus heureux

Un travail faisable et maniable pour les jeunes travailleurs

Il est important d’investir dans les jeunes qui travaillent. Et, par conséquent, de réfléchir à leur occupation et à la suite de leur carrière.

Nous devons tous travailler plus longtemps. Nous sommes donc davantage exposés à une surcharge physique et mentale. De plus en plus de travailleurs atteindront, en outre, un point de rupture durant leur carrière. Ils perdront ainsi de nombreuses années de vie saine et productive. Les personnes concernées ne sont pas les seules à pâtir de cette situation, car celles qui les entourent, les entreprises dans lesquelles elles travaillent et la société dont elles font partie en subissent aussi les conséquences. En tant qu’employeur, il est essentiel de disposer d’un plan qui vous garantit que vos collaborateurs seront également heureux et en bonne santé à l’avenir.

Lire aussi : « Vous aussi, vous voulez des collaborateurs en pleine forme pour toute l’année ? »

Dans votre lutte pour un travail sain et durable, n’oubliez donc pas les jeunes travailleurs. Voici les thèmes qui méritent votre attention, et ce, dès leur premier jour de travail :

  • Supprimer l’aspect « lourd » des métiers lourds ;
  • Respecter les limites mentales et psychologiques ;
  • Rendre les fonctions acceptables et pertinentes.

Un travail sain et sûr : la meilleure garantie d’un développement durable

Un travail sain et sûr n’est pas seulement un droit de l’homme. C’est également la meilleure garantie de pouvoir compter sur des travailleurs heureux et en bonne santé pour développer durablement notre économie et notre société.

Ce 28 avril, prenez le temps de réfléchir à la sécurité et au bien-être au sein de votre entreprise. Vous vous consacrez déjà aux thèmes précités ? Vous accordez une attention particulière aux jeunes travailleurs ?

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’un lieu de travail sain et sûr. En tenant compte des changements drastiques de votre environnement. Au cours de nos formations ciblées sur la sécurité, vos collaborateurs apprennent à travailler sans danger. Grâce à notre coaching sur la santé, nous les rendons plus maniables et performants. Vous tirez ainsi le meilleur d’eux, aujourd’hui et demain.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre approche.

Share on pinterest

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.