Un travail sédentaire ? Alors vous avez du pain sur la planche !

Rester longtemps assis n’est pas bon pour la santé et affecte le métabolisme de notre organisme. Il existe trois stratégies pour contrer ces effets néfastes : rester assis moins longtemps sur une base journalière (sit less), rester moins de temps d’affilé en position assise (stand up) et intégrer une plus grande activité physique au travail (move more).

Sit less
Il est possible de rester assis moins longtemps en exécutant debout quelques activités qui se font normalement assis ou en alternant la position assise et la position debout. Cela nécessite toutefois une adaptation de l’environnement de travail (des tables de travail assis/debout) et une certaine organisation (instaurer une culture de réunions debout). Ce sont ces adaptations qui ont le plus d’effets sur la durée totale de la position assise.

  • Travaillez debout à une table assis/debout, mais ne restez pas non plus debout toute la journée.  Il est important d’alterner les positions. La règle pratique est de 20 minutes assis – 20 minutes debout – 20 minutes assis. Vous pouvez également vous lever une fois toutes les demi-heures.
  • Les réunions debout sont efficaces et saines.
  • Téléphonez debout.

Stand up
Se mettre debout toutes les demi-heures permet de réduire les périodes en position assise. L’objectif est d’interrompre régulièrement la position assise en faisant de courtes pauses debout. Les conseils suivants peuvent être utiles :

  • Eloignez la poubelle de votre table de travail.
  • Levez-vous chaque fois que quelqu’un entre dans votre bureau.
  • Levez-vous lorsque vous avez terminé une tâche.
  • Si vous avez mal au dos, à la nuque ou aux épaules, restez un peu debout.
  • Mettez un réveil pour inclure des moments debout.

Move more
Bouger plus signifie dans ce cas être moins inactif. Pour garder notre métabolisme actif, toutes les façons de bouger sont judicieuses. Mais cela ne suffit pas pour respecter la norme en matière de mouvements, car pour cela il faut être physiquement plus actif.

  • Déplacez-vous jusqu’à l’imprimante.
  • Utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
  • Rendez-vous auprès d’un collègue au lieu de lui envoyer un e-mail.
  • Garez votre voiture un peu plus loin.
  • Utilisez la corbeille à papier centrale qui se trouve dans le couloir.

Mais ne vous contentez pas de cela. Bouger exige un effort constant, certes à faible intensité. Des 10.000 pas à effectuer par jour, 4.000 devraient en fait être de la marche plus rapide. Il ne faut pas se limiter à se traîner de temps en temps vers l’imprimante… Une combinaison des deux est donc essentielle : restez suffisamment debout pendant le travail, mais bougez aussi fréquemment en dehors !

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