Vous aussi, vous voulez des collaborateurs en pleine forme pour toute l’année ?

Vous avez peut-être pris, à l’instar de bon nombre de vos collaborateurs, de bonnes résolutions début janvier. Bouger plus ? Manger plus sainement ? Plus de temps en famille et moins de smartphone ? Rire davantage ? Arrêter de fumer ?

Au début d’une année nouvelle, beaucoup de gens réfléchissent à ce qu’ils veulent changer chez eux et se définissent des objectifs. Mais une étude indique que 25% de ces personnes ont déjà renoncé à leurs bonnes résolutions deux semaines plus tard, et 36% un mois plus tard, tandis qu’à peine 10% tiennent bon toute l’année.

Vous pourriez vous dire « dans ce cas, mieux vaut ne rien faire ! ». Rien n’est moins vrai. Des objectifs concrets vous aident à changer votre style de vie.

Investissez dans le bien-être de vos collaborateurs

De plus en plus d’entreprises perçoivent les avantages d’une action sur la santé : une diminution de l’absentéisme, une augmentation de la productivité, une meilleure ambiance de travail, une meilleure image de l’entreprise. Et alors que la guerre pour les talents fait rage, que l’obésité est de plus en plus présente, au même titre que le burn-out et les absences de longue durée, il est essentiel de miser sur la santé.

Dire que vous n’êtes pas responsable de la santé et du style de vie de vos collaborateurs, c’est dépassé. Les employeurs ont tout à gagner à miser sur la santé de leurs collaborateurs.

Maintenant qu’une grande partie de vos collaborateurs a renoncé à ses bonnes résolutions, c’est le moment de les encourager et de les soutenir afin qu’ils les reprennent. Une étude démontre que les collaborateurs qui sont soutenus ou qui demandent du soutien pour réaliser leurs objectifs ont 5 fois plus de chances d’y parvenir que les collaborateurs qui veulent y arriver seuls.

Nous entendons souvent dire qu’investir dans la santé coûte. Je vous répondrais que chaque euro investi dans la santé permet une diminution des frais dépensés en matière d’absentéisme. Il s’agit donc d’un investissement parfaitement rentable ! Et même avec un budget limité, il est possible de déployer de beaux projets.

De chouettes initiatives pour chacun !

En tant que Manager Vitality, j’ai vu de magnifiques exemples dans diverses entreprises. Certaines initiatives existantes auxquelles votre entreprise peut participer gratuitement sont déjà très efficaces : les 10.000 pas, les journées sans se plaindre, la tournée minérale, etc.

J’ai vu de nombreuses entreprises réaliser de chouettes actions sur la vitalité avec un budget limité. Par exemple, chez Securex, un collaborateur donne un cours de yoga tous les jeudis midi. Peut-être avez-vous dans votre entreprise des collaborateurs qui peuvent mettre leurs talents au service de la santé de leurs collègues ?

Chez Alpro, pendant les mois d’hiver, les collaborateurs font de la soupe fraîche chaque semaine. Ils se partagent les recettes, et les bénéfices des ventes vont à la lutte contre le cancer. Un bel exemple de soutien d’une association caritative, de la santé et du sentiment d’appartenance à un groupe.

Au VTI Sint Lucas de Menen, une école technique, les élèves vont cette année relever un défi « santé » hebdomadaire, proposé chaque semaine par un enseignant. Ces défis sont partagés dans la salle des profs. De la sorte, tout au long de l’année, les différents aspects de la santé bénéficieront d’une belle attention.

Je suis sûr que dans votre entreprise, vous avez des collaborateurs qui se soucient de leur santé, et qui seraient prêts à devenir des ambassadeurs de la santé, encourageant leurs collègues à tenir leurs bonnes résolutions. Afin de faire en sorte qu’à la fin de l’année, plus de 10% de vos collaborateurs aient tenu bon.

Pour ma part, vous motiver est un véritable plaisir. Voici déjà deux défis que vous pouvez relever dans votre entreprise. Vous désirez découvrir le challenge au complet ? Contactez-nous. 

 

Share on pinterest

Commentaires

Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.