5 pièges à éviter pour les jeunes entrepreneurs

Parfois, les entrepreneurs prennent le départ trop tôt. Saviez-vous, par exemple, que plus de 30 % d’entre eux ne survivent pas aux 5 premières années ? Vous mettre à votre compte est une chose, mais comment assurer la croissance de votre entreprise ? Voici 5 pièges à éviter pour garantir votre succès.

1) Suivre le mouvement

Be unique! Pour assurer votre réussite en tant qu’entrepreneur, vous devez vous distinguer des autres. Cela semble logique, mais pour de nombreux entrepreneurs, ce n’est pas toujours évident. Vous inspirer d’une bonne idée qu’un autre a eue ne peut certainement pas vous faire de tort. Au contraire, cela peut servir de base intéressante pour une idée encore meilleure. Copier une idée sans aspirer à l’améliorer ou sans y mettre votre patte n’a toutefois qu’une faible plus-value. Et vos futurs clients seront du même avis. Faites donc de votre idée un succès… Un récit dont vous, en tant qu’entrepreneur, êtes responsable à 100 %. Un récit différent des autres.

2) Faible préparation

L’enthousiasme est un atout essentiel de tout entrepreneur. Vous souhaitez aller de l’avant et faire de votre idée géniale un succès, le plus rapidement possible. Mais attention : malgré votre esprit d’entreprise contagieux, vous devez tenir compte de bien des choses et en mettre d’autres en question. De nombreux jeunes entrepreneurs commettent l’erreur suivante : ils se concentrent uniquement sur la commercialisation de leur concept et sont à peine préparés. Souvent, aucun business plan n’a été élaboré, l’entrepreneur ignore quels sont les besoins du marché et ne prend pas suffisamment en considération les différents besoins et les possibilités de financement. Il se peut donc que votre public cible n’accueille pas votre service ou votre produit avec l’enthousiasme que vous espériez.

3) Vouloir faire tout, tout seul

De nombreux entrepreneurs sont profondément convaincus de leur nouvelle idée ou de leur nouveau concept, ce qui, en soi, est une bonne chose. Ils négligent cependant souvent un facteur important au sein de l’entrepreneuriat : la plus-value des autres.

En tant qu’entrepreneur, il importe que vous vous fassiez assister ou accompagner par d’autres personnes. Il peut s’agir d’experts, mais aussi d’autres entrepreneurs. Ce cercle va donc bien plus loin que votre comptable ou votre personne de contact à la banque. S’entourer des bonnes personnes influence bel et bien les chances de réussite de votre entreprise. Vous ne pouvez effectivement pas tout faire seul. Même si c’est ce que vous auriez aimé. Vous devez voir cela comme une opportunité d’apprendre des autres et d’utiliser ces connaissances dans le développement de votre entreprise.

4) Manque de vision

Au moment de lancer leur entreprise, les entrepreneurs se préoccupent principalement de trouver un acheteur pour leur service ou produit. Assez logique, évidemment ! Il leur manque néanmoins parfois une vision à long terme. Ils se concentrent surtout sur la commercialisation à court terme. La manière dont ils envisagent leur entreprise dans le futur et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre à terme sont souvent le cadet de leurs soucis. Plutôt dommage, car comment savoir, dès lors, quelles actions entreprendre pour atteindre votre objectif ?

5) Sous-estimer l’impact

De très nombreux éléments doivent être envisagés lors de la création d’une nouvelle entreprise. Outre toutes les formalités administratives, un autre point requiert une attention suffisante : trouver un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie familiale. Lancer une nouvelle entreprise avec succès demande beaucoup de temps, d’énergie et d’application. C’est pourquoi il importe d’en évaluer suffisamment l’impact et d’impliquer votre conjoint dans ce processus. De quoi éviter d’éventuelles situations gênantes à la maison !

Vous avez encore des doutes quant au lancement de votre entreprise ou vous souhaitez obtenir une seconde opinion ? Contactez-nous ou passez nous voir pour un entretien personnalisé avec un de nos experts !

Share on pinterest

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.