À quoi devez-vous penser pour clôturer l’année en toute sérénité ?

Le temps passe vite… Toutes les dernières démarches administratives sont presque derrière vous. En tant qu’indépendant, il est important de bien clôturer l’année. Du coup, nous vous proposons une check-list de fin d’année pour ne rien oublier et fêter sereinement le passage à l’an neuf !

Révisez vos objectifs

Après douze mois de travaux acharnés, avez-vous pu concrétiser tous vos objectifs ? Est-ce que votre tactique a payé ? Ce mois de décembre tombe à point pour regarder dans le rétroviseur et faire le point sur toutes vos réussites.

Apprenez de vos erreurs

… et améliorez ce qui peut l’être ! Ce point est crucial pour mieux comprendre votre façon de travailler et ne pas répéter des fautes faites par le passé. Maintenez aussi cette alchimie positive entre vos clients et vous, c’est essentiel.

Fixez vos limites

Vous n’êtes pas surhumain, et personne ne vous le demande ! À certaines périodes de l’année, vous aviez peut-être eu le sentiment de perdre pied et de ne plus rien contrôler. C’est l’occasion de vous relever et de définir ce qui doit être corrigé. Une meilleure gestion de votre temps inclut aussi des pauses et quelques congés bien mérités. Pensez-y.

Imaginez de nouveaux services

Une nouvelle année, de nouvelles idées ! Pensez et testez de nouvelles approches pour séduire vos prospects. Étonnez-les !

Gérez vos (futurs) clients

Pensez à vos clients : envoyez-leur une belle carte de fin d’année, électronique ou postale. Cette petite pensée pour eux leur fera énormément plaisir.

Faites vos comptes

Vous vous en occupez toute l’année avec votre comptable. Rien ne devrait donc vous surprendre. Mais prenez bien soin de vérifier tous les décomptes, vous restez seul responsable de vos finances !

Intéressez-vous aux nouvelles règles

La législation du travail est impactée par de nombreuses décisions provenant des différents gouvernements de notre pays. Une oreille attentive est toujours nécessaire pour rester à l’abri de mauvaises surprises.

Passez du bon temps en famille

Probablement le point le plus important de notre checklist. Une période de travail intense doit laisser place au repos avec votre famille et vos proches. C’est la meilleure façon de recharger vos batteries avant de recommencer une nouvelle année pleine de défis.

Nous vous souhaitons déjà d’excellentes fêtes de fin d’année. Rendez-vous en janvier pour faire le point sur vos bonnes résolutions pour les 12 prochains mois !

Share on pinterest

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.