Donnez un boost à votre entreprise grâce à un accompagnement spécialisé

Votre passe-temps devient rapidement une passion et vous souhaitez en faire votre activité (complémentaire) ? Investissez-vous corps et âme dans cette passion ! Compter sur un accompagnement et des conseils professionnels est vraiment important lorsque l’on désire se lancer. Et je sais de quoi je parle.

J’ai fondé mon entreprise

L’hiver dernier, j’ai commencé à créer mes bijoux, pour moi-même. Parce que j’aime en porter et varier. Je me suis dit : « Si je les confectionne moi-même, j’en aurai une multitude et je pourrai les assortir à mes tenues. » C’est alors que le virus de la création de bijoux m’a contaminée. Les imaginer, sélectionner les matériaux et créer des bijoux uniques est devenu une passion. Les réactions enthousiastes de mon entourage m’ont poussée à aller plus loin.

Le 1er septembre 2017, j’ai fondé mon entreprise « Eva Juwelen », une boutique en ligne sur laquelle je distribue mes bijoux créés à la main. Que les curieux n’hésitent pas à jeter un coup d’œil ;-).

Lancer une entreprise va au-delà de la simple création de bijoux. Pensez à la conception du site web, à la photographie des bijoux, au marketing sur les médias sociaux, à la création de cartes de visite et d’une bannière publicitaire, au calcul des prix, à l’emballage des cadeaux, au traitement et à l’envoi des commandes, à la recherche et à l’achat de matériaux, à l’organisation de « homeparty », à la tenue de la comptabilité, à la déclaration de TVA… Inutile de vous dire que j’ai commencé à consacrer beaucoup de temps à ce hobby.

Une étape essentielle pour lancer son entreprise

Pour demander un numéro d’entreprise et l’activation de la TVA, je me suis rendue au guichet d’entreprises de Securex (qui est également mon employeur, car oui, je combine mon activité d’indépendant complémentaire avec un autre travail) qui m’a très bien accompagnée. J’en ai profité pour suivre un coaching donné par divers spécialistes présents pour nous aider dans des domaines qui nous sont moins familiers. Ce fut pour moi une étape essentielle lors du lancement de mon entreprise.

J’avais surtout besoin de conseils en marketing et en comptabilité. Comment faire ma publicité et attirer des clients avec un budget limité ? Comment tenir ma comptabilité et remplir la déclaration d’impôts ? Quels frais puis-je déduire ? Eline et Philippe, mes coachs, m’ont consacré du temps : ils ont répondu à toutes mes questions, m’ont fait des propositions et nous avons cherché ensemble des solutions. Ces entretiens m’ont permis de gagner beaucoup de temps et, surtout, de faire le plein de conseils concrets, que j’ai directement pu exploiter.

Commencer une activité (complémentaire) en tant qu’indépendant ? Travaillez dur, faites-vous accompagner dans les matières que vous ne maîtrisez pas ou moins et concrétisez ce rêve ! Rendre vos clients heureux avec un produit que vous avez créé de vos mains est incroyablement gratifiant. Quoi qu’il en soit, je suis motivée à faire de mon entreprise un vrai succès !

Share on pinterest

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.