Comment parvenir à équilibrer votre travail et votre vie privée ?

En tant qu’indépendant, vous tentez chaque jour de trouver l’équilibre entre votre travail et vos activités personnelles. Cependant, nul besoin de réinventer la roue, il existe déjà de nombreux exemples qui peuvent vous aider à mieux équilibrer votre vie.

Apprenez à gérer votre temps

La gestion du temps est à la fois guidée par les interactions avec vos clients et fournisseurs, mais également par les moments que vous souhaitez consacrer à votre famille et vos amis. Nous savons que le statut d’indépendant n’est pas un 9 to 5 : il vous arrive peut-être de travailler tard, la nuit ou pendant les week-ends. Cela doit néanmoins rester des cas exceptionnels. Au risque, sinon, que votre travail n’empiète sur votre situation personnelle, et celle de vos proches…

Réorganisez vos journées

L’indépendant est une personne comme une autre, avec des « obligations » semblables aux autres travailleurs. Certaines tâches du quotidien comme remplir son frigo ou vider son lave-vaisselle constituent également sa routine.

Cependant, vous pouvez décider de changer de rythme et de réorganiser vos journées. Pensez-y un moment, vous pouvez décider d’aller faire vos courses en semaine, plutôt que le samedi matin, ou de pratiquer un sport pendant la journée.

Choisissez votre lieu de travail idéal

Les indépendants ont la chance de pouvoir choisir leur lieu de travail. Pour éviter de ramener du stress provenant du boulot dans votre environnement privé, il est toutefois conseillé de sortir de chez soi. Optez pour des endroits qui vous stimuleront et qui vous permettront de profiter d’un environnement professionnel dynamique. Vous n’aurez pas la même énergie si vous tentez de travailler sur le coin de votre table de salon, en préparant le repas.

À ce titre, les bureaux partagés, les “cafés connectés” et les espaces de coworking ont le vent en poupe en Belgique. Ils offrent une alternative idéale à votre bureau habituel. Il en existe certainement un près de chez vous, qui offrira une journée d’essai. Profitez-en !

Lisez aussi : « Pourquoi les entrepreneurs aiment-ils le coworking ? »

Si vous bougez beaucoup, comme les Digital Nomads, par exemple, vous pourriez même diviser votre mois en deux. C’est-à-dire ? Vous décidez de travailler deux semaines en Belgique et deux semaines à l’étranger. Ce mode de vie est très prisé, aujourd’hui, par les jeunes indépendants qui désirent bouger, voir du monde, tout en restant connecté à leur boulot.

Reposez-vous et soufflez

Ce n’est pas tout de prendre son temps et de choisir l’endroit de vos rêves pour travailler. Parfois, il faut pouvoir s’arrêter et dire stop. Il s’agit surtout de ne pas perdre le contrôle sur ce qui se passe.

Notre dernier conseil sera donc de profiter d’un bon sommeil réparateur. C’est bien plus efficace que deux litres de café ! Accordez-vous des temps de pause et aérez-vous de temps à autre. Ne restez surtout pas immobile sur votre chaise…

Share on pinterest

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.