Pourquoi lancer son entreprise en Belgique est une bonne idée ?

Vous êtes déjà indépendant, ou vous souhaitez le devenir ? Bonne nouvelle : la Belgique est un pays idéal pour entreprendre ! Dans cet article, nous vous expliquons les avantages à lancer son entreprise dans notre pays, mais aussi les inconvénients.

Quels sont les atouts d’entreprendre en Belgique ?

Tout d’abord, Bruxelles est considérée comme le centre politique et économique de l’Union européenne. On reconnait également à la Belgique une situation centrale et internationale en matière de prise de décisions.

Cette situation fait de la Belgique un des meilleurs pays pour investir. En effet, les principaux marchés et fournisseurs européens sont très facilement accessibles à partir de Bruxelles.

De plus, la Belgique est un pays connu pour avoir une économie ouverte et sans restrictions commerciales.

Si vous souhaitez engager du personnel, la Belgique est réputée pour héberger une main-d’œuvre d’une qualité haute. Les Belges sont d’ailleurs connus pour être innovateurs, flexibles et entreprenants.

Enfin, ces derniers possèdent des compétences linguistiques souvent assez larges grâce à leur haut niveau d’éducation.

Des atouts oui, mais certaines obligations aussi

Si vous souhaitez employer du personnel, il faut savoir qu’il existe, entre autres, certaines obligations comme notamment un salaire minimum en-dessous duquel il n’est pas possible de rémunérer ses employés. De nombreux avantages pour les travailleurs sont également à prendre en compte lors de la préparation des contrats (pécule de vacances, 13e mois, assurance hospitalisation, chèques repas…).

De plus, vous devez penser à souscrire une assurance pour les accidents du travail pour vos employés.

Quelques chiffres intéressants

Avec une majorité d’avantages, la Belgique reste tout de même un pays propice à l’entrepreneuriat. Quelques chiffres viennent illustrer ce constat.

  • Plus d’un millier d’organisations internationales, publiques et privées ont installé leur siège ou secrétariat permanent en Belgique.
  • Notre pays compte également de nombreuses institutions européennes et internationales et plus de 2 000 multinationales.
  • La Belgique constitue une base idéale pour le marché de consommation européen. En effet, elle permet de toucher plus de 500 millions de consommateurs dans un rayon de 800 kilomètres.

Enfin, l’idée d’entreprendre en Belgique vous tente et vous voulez en savoir plus ? Vous avez déjà votre entreprise et souhaitez rester au courant de la législation sociale ? Ou encore vous êtes étranger et envisagez la possibilité d’implanter votre entreprise en Belgique ? Venez jeter un coup d’oeil à notre webinar ou contactez-nous sur be.lance@securex.be.

Share on pinterest

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.