Quelles sont les aides publiques disponibles en matière de coaching et de consultance ?

Les entrepreneurs ont besoin de conseils et d’accompagnement pour prendre des décisions importantes concernant leur entreprise. Souvent, ils ne s’appuient pas sur des experts parce qu’ils pensent que leurs services coûtent trop cher. Le conseil professionnel a un prix. Mais grâce au soutien du gouvernement, celui-ci n’est pas aussi onéreux. Mais quelles sont les interventions proposées par les différentes régions :

À Bruxelles

La Région de Bruxelles soutient également les entrepreneurs qui ont des besoins en matière de consultance et de coaching.

Les créateurs d’entreprise qui souhaitent obtenir des conseils ou réaliser une étude avant de se lancer peuvent faire appel à l’aide de Pré-activité.

L’aide aux conseils extérieurs intervient dans les frais de consultance qui visent à résoudre un problème ponctuel ou à améliorer le fonctionnement de l’entreprise établie. Quant aux études à caractère technique, économique ou financier qui ont pour but de prendre une décision en matière d’investissement (achat d’une nouvelle machine, développement d’un nouveau produit…), elles peuvent être subsidiées par la prime Études de faisabilité.

Enfin, si l’indépendant souhaite suivre une formation qui lui permettrait d’améliorer le fonctionnement ou la compétitivité de son entreprise, les aides pour la Formation Externe sont à sa disposition. Le coût de la formation doit s’élever au moins à 1000 euros et elle doit revêtir un caractère urgent ou exceptionnel.

Pour être en mesure de profiter de cette intervention, il faut être une entreprise établie à Bruxelles, ne pas faire partie des secteurs exclus et faire appel à un consultant spécialisé dans la matière concernée qui peut faire preuve d’une expérience professionnelle de minimum deux ans.

L’intervention est de 50% des coûts avec une intervention plafonnée à 15 000 euros. Il est possible, par année civile, d’introduire deux demandes de Conseils Externes et une pour l’Étude de faisabilité.

Vous pouvez également faire appel à un business coach de Securex pour un conseil spécifique ou une étude de faisabilité pour votre entreprise et vous récupérerez de cette manière 50% du coût de ce service.

En Wallonie

Depuis mars 2017, les aides à la formation, au conseil et au coaching proposées en Wallonie sont simplifiées et digitalisées en un guichet unique.

Celles-ci sont regroupées désormais sous l’appellation « chèques-entreprises » et s’adressent aussi bien aux créateurs d’entreprise qu’aux entrepreneurs établis.

Ces chèques permettent de financer des prestations liées au besoin de l’entrepreneur en fonction de la phase de son entreprise :

  • Création d’activité
  • Innovation
  • Digitalisation
  • Internationalisation
  • Transmission

L’accès à ce portefeuille électronique se fait entièrement via un portail unique qui permet ainsi une gestion simplifiée et totalement informatisée.

Les chèques électroniques servent donc à rémunérer des services (conseils ou formation) effectués par des prestataires de service agréés ou labellisés par la Wallonie.

Share on pinterest

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.