La course à pied, un levier pour l’efficacité en entreprise ?

Le bien-être et la revendication d’une vie saine sont deux concepts très à la mode. Mais ces nouveaux mode de vie peuvent-ils constituer un atout pour votre quotidien professionnel ? Plus particulièrement, nous nous sommes demandés si la course à pied pouvait apporter un quelconque avantage à l’efficacité des travailleurs. Nous avons donc profité des 20 kilomètres de Bruxelles pour apporter un début de réponse.

  • Un outil efficace contre le stress ?

Courir vous aide à vous vider l’esprit, à penser à autre chose, voire à ne plus penser du tout. De plus, la course à pied élimine les mauvaises toxines de votre corps et baisse votre tension. Dans le cas où certains collaborateurs sont forts stressés par leur travail, elle peut leur permettre de faire un break et de souffler un peu. Chez Securex, de nombreux collègues profitent de leur pause de midi pour aller courir, prendre un bon bol d’air et s’aérer avant de reprendre le travail plus efficacement.

  • Créer du lien ?

Pratiquer la course à pied avec ses collègues crée des liens. Le jogging offre la possibilité de se détendre, mais également de se soutenir et de s’encourager. Nous l’avons vu lors des 20 kilomètres de Bruxelles, nombreux étaient les coureurs à s’y rendre en groupe. Et si la course pouvait même servir à renforcer une équipe ?

  • Un outil de management ?

Selon le sociologue Patrick Mignon, le sport serait devenu un outil de management : « pour l’entreprise, l’idée est de créer une ambiance, et puis il y a cette idée que le sport reste un apprentissage des valeurs de dépassement de soi. Ce qui est bon dans le sport devrait pouvoir s’appliquer dans l’entreprise, ce qui amène de la cohésion, de l’ambiance, du bon esprit, et du dépassement », développe-t-il .

Plusieurs pistes semblent donc aller en faveur d’un impact positif de la course à pieds sur la concentration, voire sur l’efficacité des collaborateurs. Peut-être même une solution face au stress ? Vous l’aurez compris, c’est à vous de jouer !

Nous profitons de cet article pour féliciter et souligner, à nouveau, le courage de nos collègues qui ont couru les 20 kilomètres de Bruxelles. Cette année encore, l’équipe Securex courait pour les Iles de Paix. Et si on commençait à s’entrainer pour l’année prochaine ?

20 kilomètres

Source: BFM business

Share on pinterest

Commentaires

Afficher les commentaires

  • Rik Dewanckele

    29 juin 2016 09:15

    Depuis de nombreuses années, je pratique souvent le midi le « RTSYL » à savoir « run to save your life ». En tant que membre de la direction chez Securex, j’ai appris depuis longtemps qu’il est nécessaire d’avoir un équilibre entre les activités intelectuelles et physiques. Je ne peux évidemment pas m’exprimer pour d’autres personnes mais pour ma part, bouger, courir le midi, venir en vélo depuis la gare au bureau, … sont autant de « nécessités ». Je pratique d’ailleurs cela depuis plus de 30 ans. en fait, depuis que j’ai commencé à travailler. Par conséquent, longtemps avant que la mode nous disait que se donner du mouvement était important pour notre santé, avec quelques collègues, nous avions adopté ce mode de vie.
    Je ne peux qu’encourager tous nos collègues et toute autre personne à se dépenser physiquement à chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Mens sana in corpore sano.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.