Employabilité durable : qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

L’employabilité durable, c’est pouvoir (physiquement et mentalement) et vouloir (engagement et flexibilité) travailler plus longtemps. Mais qui veillera à ce que je puisse et veuille travailler plus longtemps ? À qui incombe cette responsabilité ?

Elle revient à chacune des personnes ci-dessous :

  1. Mon employeur doit s’assurer qu’il existe un contexte dans lequel je peux non seulement discuter de mon employabilité durable, mais aussi la vivre. Je travaille dans un environnement dans lequel je ressens que ma contribution a un sens.
  2. Mon supérieur m’accompagne à cet égard. Nous avons des entretiens réguliers lors desquels nous discutons de comment je me sens, comment je vis mon travail, etc.
  3. Je veille personnellement à aimer prendre mes responsabilités et à avoir suffisamment d’énergie.

J’aimerais insister sur ce dernier point : je veille moi-même à mon employabilité durable. Cela signifie réfléchir régulièrement et consciemment à trois aspects :

Ma santé physique

Est-ce que je dors suffisamment ? Est-ce que je fais assez d’exercice ? Ai-je une alimentation saine ? J’ai ainsi demandé l’avis de notre conseiller en prévention interne parce que je souffrais de douleurs aux épaules. Faire plus d’exercices est aussi possible au travail : je vois de plus en plus de collègues tenir des réunions debout. Afin de manger plus sainement, je fais depuis peu mes courses en ligne. J’opte délibérément pour une nourriture saine et, en plus, je gagne du temps.

Ma santé mentale

Afin de rester en forme mentalement, je m’accorde autant de repos que possible. Rester éveillée le soir et passer mentalement en revue ma liste de choses faire ? Pas question. J’utilise les outils dont nous disposons pour le travail à ma place : mon agenda est parfaitement à jour et me dit tout ce que je dois faire et à quel moment. En effet, qu’est-ce qui est le plus agréable ? Lire un bon livre et tenter de rester éveillée pour terminer un chapitre palpitant ou ne pas parvenir à dormir à cause de toutes les choses à faire le lendemain ? C’est à vous de faire ces choix !

Ma flexibilité et mon engagement

Mon travail m’apporte-t-il toujours de l’énergie ? Qu’est-ce qui me donne de l’énergie ? Qu’est-ce qui me stresse ? Qu’est-ce que je n’aime pas faire du tout ? De quoi ai-je besoin pour mieux effectuer mon travail ? Ce sont là des questions que je me pose régulièrement. Si je remarque , pendant un certain temps, que quelque chose ne me convient pas/plus, que je suis moins motivée ou simplement que je ne suis plus capable de le faire, je demande à en discuter avec mon supérieur. Ensemble, nous en découvrons la cause et ce que nous pouvons faire pour corriger le tir. À mes yeux, l’employabilité durable est donc avant tout un travail sur soi.

Securex a organisé l’International Conference on Sustainable Employability. Pour tout savoir à ce sujet, consultez le site.

Share on pinterest

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.